Agent de transit maritime
Introduction
Sa responsabilité est engagée en cas de dommages éventuellement subis. Sur le plan commercial, il s’efforce de trouver la solution la plus avantageuse et négocie fermement avec les transporteurs les conditions de chargement et les délais de livraison pour le compte de son client. Une fois le contrat établi et la marchandise embarquée, il en suit l’acheminement et en tient régulièrement informé son client.

Redoutable négociateur
L’agent de transit maritime jongle avec les nouvelles technologies, internet notamment, pour suivre au jour le jour le parcours du fret à travers la planète. Il entretient des relations étroites avec différents partenaires : compagnies d’assurance, douanes, chambres de commerce, correspondants étrangers… et sait gérer les imprévus avec calme et efficacité. Il partage son temps entre son bureau et les déplacements sur le terrain pour contrôler le départ et la réception des marchandises.
Connaissances juridiques, aisance informatique, maîtrise de plusieurs langues, il a besoin de mobiliser toutes ces aptitudes pour jouer son rôle d’homme-pivot dans le domaine du fret.
Compétences nécessaires pour devenir agent de transit
Satisfaire le client
L’agent de transit obéit à deux impératifs parfois contradictoires : respecter les instructions du client et tenir compte des dispositions réglementaires en vigueur pour les transports. Dans tous les cas, il doit se montrer réactif et rigoureux.
Ne pas céder au stress
Coordinateur averti, l’agent de transit ne se laisse jamais prendre au dépourvu. En cas de problème, il propose des solutions, explique et convainc. Pas question de céder au stress provoqué par les sonneries régulières du téléphone et la lenteur de l’administration ! Calme et méthode, c’est sa devise.
Avoir le sens du contact
La législation des douanes, les assurances et le droit international n’ont pas de secret pour lui. L’agent de transit est un technicien qui réalise des études et manie parfaitement les outils informatiques. L’aspect international de son activité lui demande de parler au moins l’anglais. La négociation des prix et la signature des contrats requièrent toute son habileté et son sens du contact.
Débouchés et évolutions d’un agent de transit
On trouve des agents de transit au sein du service import-export de sociétés, ou dans les entreprises de commissionnaires-opérateurs de transport en trafic international. Suivant la taille de celles-ci, il peut se spécialiser à l’import, à l’export, sur une destination ou sur un mode de transport.
L’agent de transit peut évoluer vers des fonctions commerciales ou encore vers les autres métiers du transit, comme ceux liés aux douanes.
Le salaire brut d’un agent de transit débutant
€ mensuel
K€ annuel
Début de la formation
15 Janvier 2019 – 15 Février 2019
Durée de la formation
Lieu de la formation
Prix de la formation
Nombre de places
Pré-requis
Particuliers et salariés d’entreprises