Agent de transit aérien

p

Introduction

L’agent de transit aérien effectue des opérations de transit de marchandises dans un cadre réglementaire très strict. Il doit s’occuper de toutes les formalités administratives et des attestations nécessaires au transport des biens : document d’expédition, déclaration en douane, description du chargement…

Sa responsabilité est engagée en cas de dommages éventuellement subis. Sur le plan commercial, il s’efforce de trouver la solution la plus avantageuse et négocie fermement avec les transporteurs les conditions de chargement et les délais de livraison pour le compte de son client. Une fois le contrat établi et la marchandise embarquée, il en suit l’acheminement et en tient régulièrement informé son client.

L’agent de transit aérien jongle avec les nouvelles technologies, internet notamment, pour suivre au jour le jour le parcours du fret à travers la planète.

Que fait-il ?
L’agent de transit est responsable du fret, c’est-à-dire du transport des marchandises, qu’elles voyagent par air, mer, fer ou route. Il organise leur acheminement de l’entrepôt jusqu’au destinataire. Il se charge aussi de régler les problèmes, en cas de perte, de dégâts ou de réclamations.

Comment travaille-t-il ?
L’agent de transit collecte, vérifie, rédige tous les documents d’expédition nécessaires au transport des marchandises : déclarations de douane, assurances, attestations spéciales pour les matériels dangereux ou spécifiques comme des armes, etc. Puis il choisit le mode de transport adapté aux exigences du client, bateau, avion, poids lourd. Il contacte les compagnies de transport avec qui il négocie les modalités de l’opération. Enfin, il suit principalement de son bureau le déplacement de ses produits dans le monde entier.

Quel verdissement du métier ?
L’agent de transit peut être amené à choisir les moyens de transport les plus appropriés en fonction des contraintes d’impact écologique qui lui sont spécifiées.

Où exerce-t-il ?
Suivant la taille de l’entreprise de transport où il travaille comme salarié, il peut se spécialiser à l’import, à l’export sur une destination, ou sur un mode de transport : maritime, aérien, ferroviaire ou routier. Il partage son temps entre son bureau et les déplacements sur le terrain pour contrôler le départ ou la réception des marchandises.

Les +
C’est un métier à haute responsabilité. L’agent de transit est un pivot dans le secteur du fret.

Les –
Horaires irréguliers, surcharges de travail et stress garantis ! Entre les désirs du client et la réglementation du transport, les contraintes à gérer sont multiples

 

Compétences nécessaires pour devenir agent de transit

Satisfaire le client

L’agent de transit obéit à deux impératifs parfois contradictoires : respecter les instructions du client et tenir compte des dispositions réglementaires en vigueur pour les transports. Dans tous les cas, il doit se montrer réactif et rigoureux.

Réactif 

A la moindre grève du personnel d’une compagnie de transport ou lors d’avaries diverses, l’agent de transit doit trouver une solution de rechange. Le moindre retard de livraison peut avoir des conséquences très coûteuses.

 

Ne pas céder au stress

Coordinateur averti, l’agent de transit ne se laisse jamais prendre au dépourvu. En cas de problème, il propose des solutions, explique et convainc. Pas question de céder au stress provoqué par les sonneries régulières du téléphone et la lenteur de l’administration ! Calme et méthode, c’est sa devise.

Avoir le sens du contact

La législation des douanes, les assurances et le droit international n’ont pas de secret pour lui. L’agent de transit est un technicien qui réalise des études et manie parfaitement les outils informatiques. L’aspect international de son activité lui demande de parler au moins l’anglais. La négociation des prix et la signature des contrats requièrent toute son habileté et son sens du contact.

Débouchés et évolutions d’un agent de transit

On trouve des agents de transit au sein du service import-export de sociétés, ou dans les entreprises de commissionnaires-opérateurs de transport en trafic international. Suivant la taille de celles-ci, il peut se spécialiser à l’import, à l’export, sur une destination ou sur un mode de transport.

L’agent de transit peut évoluer vers des fonctions commerciales ou encore vers les autres métiers du transit, comme ceux liés aux douanes.

Le salaire brut d’un agent de transit débutant

€ mensuel

 

K€ annuel

Début de la formation

Prochainement disponible

Durée de la formation

1 mois continu

Lieu de la formation

94500 CRETEIL

Prix de la formation

Demander votre devis

Nombre de places

15 places par sessions
g

Prérequis

Demandeurs d’emploi
Particuliers et salariés d’entreprises

Le nombre de place est limité ! Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier de la formation aux dates indiquées.

DEMANDE DE DOCUMENTATION

Foire Aux Questions

Can I use the themes on multiple sites?

Yes, you are free to use our themes on as many websites as you like. We do not place any restrictions on how many times you can download or use a theme, nor do we limit the number of domains that you can install our themes to.

What is your refund policy?

We offer no-questions-asked refunds to all customers within 30 days of your purchase. If you are not satisfied with our product, then simply send us an email and we will refund your purchase right away. Our goal has always been to create a happy, thriving community. If you are not thrilled with the product or are not enjoying the experience, then we have no interest in forcing you to stay an unhappy member.

What are Photoshop Files?

Elegant Themes offers two different packages: Personal and Developer. The Personal Subscription is ideal for the average user while the Developers License is meant for experienced designers who wish to customize their themes using the original Photoshop files. Photoshop files are the original design files that were used to create the theme. They can be opened using Adobe Photoshop and edited, and prove very useful for customers wishing to change their theme's design in some way.

Can I upgrade after signing up?

Yes, you can upgrade at any time after signing up. When you log in as a "personal" subscriber, you will see a notice regarding your current package and instructions on how to upgrade.

Can I use your themes with WP.com?

Unfortunately WordPress.com does not allow the use of custom themes. If you would like to use a custom theme of any kind, you will need to purchase your own hosting account and install the free software from WordPress.org. If you are looking for great WordPress hosting, we recommend giving HostGator a try.